Deuil

Comment faire son deuil?

Published

on

Le deuil est une partie importante de la vie. Le deuil est une réponse naturelle et humaine à la mort ou à la perte. Il nous aide à accepter que la personne aimée est morte et que nous ne la reverrons plus jamais.

Le deuil est une réponse naturelle et humaine à la perte.

Le deuil est une réponse naturelle et humaine à une perte. C’est une réponse normale, qui ne peut être cachée. Le chagrin n’est pas quelque chose que l’on peut simplement surmonter. Le chagrin n’est pas un signe de faiblesse.

Lorsque vous perdez quelqu’un ou quelque chose que vous aimez, il est important de faire le deuil de cette perte afin de commencer à guérir émotionnellement, mentalement et physiquement. Le deuil nous aide à accepter ce qui s’est passé, à trouver un sens à notre vie sans la personne ou la chose que nous avons perdue, à apprendre de nouvelles façons de faire face à la vie sans cette personne (ou cette chose), à guérir la douleur causée par sa mort afin de pouvoir aller de l’avant dans notre vie au lieu de rester coincé dans le passé pour toujours.

Vous n’avez pas à vivre votre deuil de cette façon à cause des attentes des autres.

  • Ne vous sentez pas obligé de faire votre deuil de cette façon à cause des attentes des autres.
  • Vous n’êtes pas obligé de le faire comme les autres le font.
  • Vous n’êtes pas obligé de le faire comme vous le faisiez avant.
  • Vous n’êtes pas obligé de le faire comme vos parents le faisaient.

Il est normal de partager vos souvenirs de la personne que vous avez perdue.

Il est naturel de vouloir parler de la personne que vous avez perdue. Il n’y a pas de mal à partager vos souvenirs de cette personne avec d’autres et même avec vous-même, si cela vous aide à vous sentir mieux. Vous n’êtes pas obligé de faire votre deuil de cette manière à cause des attentes des autres ; c’est ce que vous voulez ressentir qui compte le plus.

C’est normal de demander de l’aide.

Il n’est jamais facile d’admettre que l’on a besoin d’aide, mais il est important de demander de l’aide quand on en a besoin. Si les personnes qui vous aiment voient que vous avez des difficultés, elles pourront peut-être intervenir et vous aider à alléger votre fardeau. Demander de l’aide ne signifie pas que vous êtes faible ou incapable ; cela signifie que quelqu’un se soucie suffisamment de vous pour vouloir soutenir votre processus de guérison.

Parfois, les gens ne savent pas comment vous offrir de l’aide et peuvent ne pas savoir ce qui serait le plus utile à un moment donné de votre parcours de deuil. Si cela se produit, n’ayez pas peur de leur faire savoir exactement quel type de soutien serait le plus bénéfique dans votre situation (par exemple, une oreille attentive ou un moment de solitude). Et surtout : Ne supposez pas que les autres sauront quoi dire ou faire parce qu’ils ont déjà vécu des pertes similaires ! Nous vivons tous un deuil différent, alors essayez de poser quelques questions de temps en temps avant de supposer que tout le monde sait ce qui améliorera la situation.

Vous n’oublierez jamais ce que vous avez ressenti lorsque la personne que vous avez perdue est morte.

Vous n’oublierez jamais ce que vous avez ressenti lors du décès de la personne que vous avez perdue.

Il est naturel de ressentir de la colère, de la tristesse et de la confusion après le décès d’une personne. Ces sentiments ne disparaissent pas du jour au lendemain, mais vous trouverez des moyens de les gérer avec le temps. Vous pouvez également éprouver des sentiments contradictoires à l’égard de la personne décédée – par exemple, vous lui en voulez d’être partie ou vous vous sentez coupable de ne pas être responsable de sa mort.

Il est normal d’être bouleversé lorsque quelque chose vous rappelle la personne décédée, comme entendre sa chanson préférée à la radio ou voir une photo d’elle quelque part. N’ayez pas peur de pleurer si ces choses se produisent ; cela ne signifie pas que vous ne faites pas assez bien face à sa mort – chacun gère le deuil différemment et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire son deuil.

Le deuil est un processus normal. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire son deuil. Il ne s’agit pas d’un reflet de votre amour pour la personne décédée, mais plutôt de l’expression de votre propre expérience de la perte de cette personne. Il faut laisser le deuil suivre son cours, ce qui peut inclure des périodes de tristesse et de désespoir intenses et d’autres moments où vous vous sentez bien.

L’intensité et la durée du deuil changent avec le temps.

Le deuil peut être accablant, mais il est aussi normal. Le deuil est un processus qui prend du temps, et il n’y a pas de problème si vous avez besoin de faire des pauses pour échapper à la tristesse.

Le deuil n’est pas linéaire. Parfois, vous vous sentirez mieux, et d’autres fois, vous aurez l’impression que la tristesse ne disparaîtra jamais. De nombreuses choses peuvent déclencher le deuil à un moment donné – l’anniversaire de la mort de votre proche ou une date importante dans sa vie (comme son anniversaire de naissance ou de mariage), qui peut sembler impossible à traverser sans s’effondrer à nouveau. Ce processus peut être différent pour chacun ; certaines personnes ressentent le chagrin de façon intense pendant une longue période, tandis que d’autres traversent des périodes intenses suivies de périodes plus longues où tout semble aller de nouveau bien (ce type de schéma est appelé “deuil prolongé”).

À retenir : La perte fait partie de la vie et les gens la vivent de différentes manières.

Si vous êtes en deuil, rappelez-vous :

  • La perte fait partie de la vie et les gens la vivent de différentes manières. Le deuil est une réponse naturelle et humaine à la perte.
  • Votre chagrin sera unique. Vous pouvez vous sentir triste ou vide, mais aussi en colère, coupable ou honteux. Les sentiments et les émotions varient selon les individus, les cultures et les religions, ainsi qu’au fil du temps pour un même individu (Schwartz & Jacobs, 2015).
  • Ne vous attendez pas à ce que vous-même ou d’autres personnes dans votre entourage “s’en remettent rapidement” – ce n’est pas un processus facile ! Nous avons tendance à sous-estimer la durée du deuil pour nous ou pour les autres – cela peut prendre des mois ou des années avant que nous nous sentions mieux (Schwartz & Jacobs 2015).

Il est normal de faire son deuil, mais il est également bon de se dire que l’on n’est pas seul. Vous pouvez le faire en contactant d’autres membres de la famille ou des amis qui ont vécu la même perte et en trouvant des groupes de soutien. N’oubliez pas que chacun vit son deuil différemment, alors ne soyez pas dur avec vous-même si vous avez l’impression que cela prend plus de temps que prévu !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Trending

Exit mobile version